Accueil

Ce site Internet est entièrement dédié à l'Association des Anciens Elèves et Enseignants des Lycées Marceau et Hélène Boucher de Chartres, une très vieille dame de 156 ans, née le 23 mai 1868.
Nous sommes entrés ainsi dans l'espace Internet pour le meilleur, c'est-à-dire pour retrouver la grande communauté des générations vivantes des Anciens Elèves de nos deux établissements d'enseignement. C'est le conseil d'internautes avisés et le constat de l'existence de nombreux sites consacrés chacun à l'association des anciens élèves de leurs établissements scolaires respectifs qui nous ont incités à nous « lancer » dans cette aventure Internet.

Par ailleurs, pourquoi ne pas le dire, le succès d'un site très connu à vocation plutôt festive, Copainsdavant, s'adressant entre autres destinataires aux anciens élèves, ne pouvait que nous interpeller et nous conduire à prendre la présente initiative : sur le site Copainsdavant, pour le seul lycée Marceau de Chartres, plus de 5500 anciens élèves sont inscrits !

Entre la disparition corps et biens de notre Association et le sursaut salvateur avec les armes de notre temps, nous avons choisi le sursaut et la renaissance. A cet effet, nous venons de nous abonner au site Copainsdavant pour vous faire savoir, à vous qui êtes plusieurs milliers d'Anciens Elèves du Lycée Marceau de Chartres que nous existons, que votre Association vous attend pour « revivifier » cette « vieille dame » de 156 ans, l'animer, nous aider à la porter en ce 21ème siècle et à court terme, remplacer l'actuelle génération d'anciens élèves qui préside aux destinées de l'Association.

Pour cela, il faut adhérer à l'Association (cf. la rubrique « Adhérer » du site) : nous avons réduit le montant de la cotisation annuelle à 15 €, déductible fiscalement, ce sont les seules ressources de l'Association.

Soyez les bienvenus, puissiez vous nous rejoindre nombreux dans cet espace de convivialité et de mémoire qui est aussi le vôtre !

Vous y trouverez déjà un certain nombre de rubriques dont certaines ont un caractère « obligé » :

  • présentation de l'Association, ses missions,
  • histoire, grande et petite, de tout ce qui se rapporte aux deux lycées et à leurs anciens élèves :
    • historique du lycée Marceau et du personnage qui lui a donné son nom,
    • historique du lycée Hélène Boucher et du personnage qui lui a donné son nom,
  • vocation actuelle du lycée Marceau,
  • présentation du collège Hélène Boucher, sa vocation actuelle et sa localisation présente,
  • photos de classes, parfois très anciennes : nous attendons que vous nous fassiez parvenir une copie de celles que vous détenez,
  • statuts et réglement intérieur de l'Association,
  • textes des conventions passées par l'Association,
  • témoignages d'anciens élèves diffusés dans les Bulletins annuels de l'Association,
  • reportages de voyages de classes du lycée, en particulier ceux subventionnés par l'Association.

Vous avez là un aperçu de ce qu'est l'espace Internet de l'Association ; vous pouvez, bien sûr, nous adresser vos messages et suggestions sur l'e-mail de l'Association rappelé dans la rubrique « Contacts ».

Amicalement,

Claude Bodin, président honoraire de l'Association.